Le vote utile, c’est l’action !

On nous a souvent répété, pendant le canethon, qu’à notre époque le seul vote qui était vraiment utile, c’était celui du billet de banque.

imageproxy.php

Chez Col-Vert, nous pensons que nous avons la chance de vivre à une époque où il n’est pas nécessaire de rompre avec le système dominant pour le changer. Nous sommes par contre convaincus que les petites actions du quotidien portent en elle une profonde révolution. Pour nous, le changement, c’est doucement, mais tous les jours !

Alors voici quelques petits trucs pour voter au quotidien, par l’action !

Je change de banque

Dans Géopolitique de la faim, Jean Ziegler explique bien comment l’argent placé en banque donne la possibilité aux traders de spéculer sur… les ressources premières DONT toutes celles qui servent à alimenter le monde. En bref, avec la valeur de votre compte courant, qui veut peut contribuer à faire monter ou chuter le cours du blé, par exemple, et donc contribuer à rendre une denrée nécessaire à la survie accessible, ou pas.

Par contre, à la Nef ou au Crédit Coopératif, vos fonds servent des projets sociaux et solidaires 😀

Changer de banque, c’est changer de paradigme, alors… VOTEZ !

http://www.credit-cooperatif.fr – http://www.lanef.com

Je change de portable

OK, il est difficile de se passer de son petit smartphone super connecté, mais savez-vous qu’il existe des portables assemblés par des employés respectés et bien payés ? Des gsm dont les matériaux n’ont pas été exploités par des enfants, mais tirés de mines contrôlées, éthiques et respectueuses de l’environnement ?

Fairphone propose des portables super performants pour 500€. C’est cher ? Non, c’est juste le vrai prix pour que tous les employés, à chaque étape de la production, soient rémunérés correctement et traités avec dignité.
 

Je change de fournisseur d’énergie

On peut avoir de la performance sans risquer un accident nucléaire… pour ça, il suffit de passer chez Enercoop, le pionnier des fournisseurs d’électricité (et bientôt de gaz) 100% renouvelable et au maximum local ! Dans certaines régions vous trouverez aussi Ilek et Energie d’ici, à vous de choisir le fournisseur qui vous correspond !

Mes petites économies, je les investis dans des projets qui ont du sens

Mieux que le Livret A, le 2% de l’investissement solidaire ! Sur Blue Bees, mes petites économies permettent de financer des projets d’agriculture d’avenir sans pesticide et créatrice d’emploi. C’est sûr, éthique, et responsable !

Je peux aussi prendre des actions chez Terre de Liens et contribuer à ce que les sols français soient préservés et mis à disposition d’agriculteurs respectueux de la terre et des humains.

https://bluebees.fr/fr/ / https://www.terredeliens.org

Je mange local et soutiens l’agriculture paysanne !

Tout le monde à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à côté de chez soi : j’adhère et je profite de l’été pour prendre des bonnes habitudes (c’est plus facile de se gaver de cerises que de choux de bruxelles ;))

Grâce à mon action, je favorise les petits producteurs et concurrence le toujours plus gros, toujours plus pollué que je trouve chez des intermédiaires qui s’en mettent plein les poches !

Je troque mes habitudes de sédentaire et je bouge !

Fini la voiture : j’utilise au maximum mes gambettes et mon vélo et je décide de revendiquer un droit à la proximité des commerces. Je milite contre l’étalement urbain et pour plus de transports publics accessibles ! Et si je suis d’humeur casanière, je lis « Le pouvoir de la pédale » !

Et…

Toutes vos idées sont bienvenues en commentaires !

Publicités

Une réflexion sur “Le vote utile, c’est l’action !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s